11-15 ans
"Autonomie et projets"
Les objectifs mis en place pour les 11-15 ans visent à renforcer l'autonomie déjà acquise en exerçant leur esprit critique et leur compréhension du monde. Nous accompagnons les jeunes dans leur projet de vie en favorisant leurs intérêts et en les équipant à la fois de manière individualisée et collective. Le sens de l'initiative est développé grâce à la pédagogie de projets et à l'enrichissement d'une culture scientifique et générale.
À travers des activités variées et expérimentales, il continue à progresser tout en explorant le monde, en développant sa compréhension des enjeux globaux et en se préparant à devenir un citoyen responsable et épanoui.
L'éQUIPE PÉDAGOGIQUE

ÉDUCATRICE Référente
Nina
Chercheuse en histoire de l'art et vidéaste, je m'intéresse aux patrimoines culturels, à l'archéologie et inévitablement, à l'histoire. Je suis l'éducatrice référente du collège
(11-15 ans), j'anime les cours d'histoire-géo EMC, de français mais aussi d'anglais !
Mon profil interdisciplinaire me permet de proposer aux jeunes des projets transversaux mêlant littérature, histoire et audiovisuel en mobilisant leur connaissances et en stimulant leur imaginaire. Mon objectif ? Amener les collégiens à comprendre le monde avec un esprit critique, les accompagner vers un parcours de vie qui les anime en m'adaptant à leurs intérêts et les équiper en conséquence.

ÉDUCATRICE collège
Allison
Après plusieurs années passées à accompagner des enfants dans leur développement, j’ai pris conscience de l’importance cruciale d’un suivi éducatif adapté. Passionnée par les neurosciences et l’éducation, j’ai eu l’opportunité de pratiquer l’instruction en famille pendant six ans avec trois de mes quatre enfants, une expérience qui a enrichi ma compréhension des apprentissages individualisés. Formée à la pédagogie Montessori, je mets aujourd’hui mon expertise et ma bienveillance au service des 11-15 ans dans le domaine des sciences pour favoriser leur épanouissement et leur réussite au sein de notre école-collège.

ÉDUCATeur collège
Valéry
Électricien et plombier-chauffagiste
depuis 15 ans, je suis passionné par les énergies renouvelables.
Papa de 4 enfants, j'ai eu le privilège de les accompagner de manière ponctuelle durant nos 6 années d'école à la maison.
Aujourd'hui, formé à la pédagogie Montessori, j'interviens dans les matières scientifiques et technologiques au collège Vert L'essenCiel.
Les objectifs
pédagogiques
1
Mathématiques
Votre adolescent développe sa logique et ses compétences en résolution de problèmes à travers des activités concrètes comme gérer un budget pour un projet (ex. : organiser un événement), explorer la géométrie à travers des projets de constructions.
2
Langues vivantes
Nous développons les compétences linguistiques de votre adolescent avec des élèves d’autres pays, des journées thématiques (ex. : "journée anglaise"), la création de vidéos éducatives et la lecture de livres en langue étrangère.
3
Français
Votre adolescent améliore son expression écrite et orale en tenant un journal de réflexion, en créant un blog ou un podcast sur un sujet qui le passionne, en écrivant des nouvelles ou poèmes et en participant à des débats philosophiques pour développer son esprit critique.
4
Sciences (physique-chimie, SVT et technologie)
Nous favorisons la culture scientifique et écologique grâce à des expériences pratiques telles que : l'étude de la pollution de l'eau, la transformation des énergies, la création d'un composteur ainsi que des sorties pour observer la faune et la flore tout en tenant un carnet scientifique.
5
Histoire-Géographie
Votre enfant explore le temps et l’espace en créant des frises chronologiques, en étudiant des événements historiques liés à l’actualité (ex. : migrations), en dessinant des cartes géographiques ou en participant à des jeux de rôles sur des périodes comme la Révolution française.
6
Éducation morale et civique
Nous encourageons votre enfant à comprendre les droits, devoirs et institutions sociales en participant à des projets comme créer une "micro-société" en classe avec des rôles (citoyen, président), organiser des débats sur des sujets citoyens ou s’impliquer dans des actions solidaires (ex. : nettoyage d’espaces publics).
Les objectifs Transversaux
Développement de l’autonomie et préparation à l’indépendance
Votre adolescent apprend à gérer son temps et ses responsabilités à travers des projets comme organiser un événement, gérer un potager ou planifier un voyage scolaire, le préparant ainsi à la vie adulte.
Connexion à la nature et au monde extérieur
Nous renforçons le lien avec la nature par des activités comme la gestion de la ferme pédagogique, des randonnées, des projets de permaculture et des observations scientifiques de la faune et de la flore locales.
Apprentissage de la gestion financière, du temps
et des priorités
Votre enfant acquiert des compétences pratiques en gérant un budget (ex. : pour un voyage scolaire), en planifiant des projets avec des échéances ou en créant un emploi du temps personnalisé.
Apprentissage par l’expérience, la recherche et l’analyse
Nous encourageons votre enfant à rechercher, analyser et présenter des informations via des projets interdisciplinaires (ex. : impact environnemental), des stages pratiques (menuiserie, cuisine) ou la rédaction d’articles pour un journal scolaire.
Développement de la vie sociale, du travail collaboratif et de la confiance en soi
Votre enfant apprend à collaborer et à communiquer efficacement via des projets de groupe (ex. : collectes humanitaires), des conseils d’élèves ou des ateliers de théâtre pour renforcer son expression et sa confiance.
Développement de la créativité et de l’initiative
Votre adolescent exprime sa créativité en participant à des projets artistiques (ex. : expositions d’art), en lançant une mini-entreprise artisanale ou en participant à des projets mêlant art, musique et technologie.
Développement de la compréhension du monde
Nous aidons votre adolescent à comprendre les enjeux mondiaux (climat, économie) à travers des discussions philosophiques, des projets sur la biodiversité ou des ateliers sur les systèmes économiques et sociaux.
Ces activités, inspirées des différentes pédagogies
permettent à votre adolescent de devenir autonome, responsable et engagé, tout en développant des compétences essentielles pour son avenir dans un cadre bienveillant et connecté à la nature.